Leila SCHAYEGH, violon
Alberto GASPARDO, orgue
Cristiano GAUDIO, clavecin
Federico ABRAHAM, violon
Daniele CAMINITI, théorbe
Heinrich Ignaz Franz Biber, les Sonates du Rosaire
Durée 120′
Les Sonates du Rosaire (Rosenkranzsonaten) d’Heinrich Ignaz Franz von Biber comptent indubitablement parmi les monuments de l’histoire de la musique. Connues également sous le titre de Sonates du Mystère, elles forment un cycle de quinze sonates pour violon et basse continue s’achevant en apothéose sur la fameuse Passacaille pour violon seul, l’ensemble constituant l’un des sommets du répertoire baroque pour le violon. L’extraordinaire nouveauté de cette partition réside dans le procédé de la scordatura, qui consiste à changer l’accord de l’instrument pour chacune des sonates. A chacune d’elles correspond une manière différente d’accorder le violon, et cette altération de l’accord de base induit un monde sonore différent à chaque fois.
Leila Schayegh et son ensemble La Centifolia nous proposent une interprétation magistrale de cette œuvre, dans l’écrin parfaitement adapté de la Chapelle Notre-Dame de Compassion.
Avec le précieux soutien de